CULTURE ET INSPIRATIONS

 

Les ouvrages hydrauliques anciennes

 

« Etant donné la situation géographique, la plupart des ponts et des barrages d’Iran ont été construits dans les provinces du sud et du sud-ouest comme le Fars et le Khuzestan. La construction de ponts a commencé en Iran en même temps que l’apparition des premières civilisations. Elle a évolué et s’est améliorée au fil des années. On retrouve d’ailleurs les traces d’un pont de l’époque des Urartéens (8e siècle avant J.C.)  Ceux-ci l’avaient construit sur la rivière Araxe au nord-ouest de l’Iran, à la frontière de la république d’Azerbaïdjan ».

 

Source : https://faceiran.fr/ponts-barrages-perse/

 

Les bassins et les fontaines du Château de Versailles

 

« Le jardin s’organise autour d’allées parallèles ou perpendiculaires à l’allée royale et dont le tracé définit les espaces boisés où sont aménagés les bosquets. Aux quatre carrefours des principales allées, des bassins, aménagés dans les années 1670, sont consacrés au quatre saisons. Au nord, le bassin de Flore ou du Printemps (1674) et le bassin de Cérès ou de l’Été (1673) ; au sud, le bassin de Bacchus ou de l’Automne (1674) et le bassin de Saturne ou de l’Hiver (1677). Au bas de l’amphithéâtre de Latone, à l’entrée de l’allée royale, un point de vue permet de voir ces quatre bassins d’un seul coup d’œil ».

 

Source : http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/jardins/bassins-fontaines#les-quatre-bassins-des-saisons

 

Premières pyramides : un génie technique vieux de 5000 ans

 

« Les édifices de Kheops et Khephren ont relégué dans l’ombre la créativité architecturale de Snefrou. C’est pourtant à ce souverain que l’on doit, voici 4 500 ans, une invention révolutionnaire : l’emblématique pyramide à faces lisses.

Les pyramides de Gizeh sont trompeuses. Leur perfection géométrique ainsi que l’harmonie de leur agencement incitent en effet à croire que, comme Athéna sortie tout armée du crâne de Zeus, elles surgirent, déjà achevées, de l’esprit d’architectes de génie ».

 

Source : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/premieres-pyramides-un-genie-technique-vieux-de-5000-ans

 

 

Les premiers forts d’Afrique orientale

 

« Cette contribution traite du rôle de la guerre chez les Swahili et de l’interprétation fonctionnelle que l’on peut faire des forts de Kilwa et de Pemba dans le cadre des relations entre les Swahili, les populations de l’intérieur et des marins venue d’Arabue, de la Perse ou d’Inde. »

 

Source : https://www.persee.fr/doc/jafr_0399-0346_2002_num_72_2_1307

 

Les inventions que l’on doit au génie chinois

 

« Une brève présentation de quelques-unes des grandes découvertes chinoises est une leçon de modestie pour toutes les nations du monde qui sont se moquées de l’Empire du milieu. Gutenberg a découvert l’imprimerie en 1453.

Mais les Chinois la connaissaient déjà depuis 1045, de même qu’ils extrayaient le pétrole 2300 ans avant Rockefeller. Dans tous les domaines, la Chine aurait découvert tout avant les Occidentaux, qui se seraient contentés de copier, et d’améliorer, les inventions du Céleste Empire. De la domestication de l’énergie hydraulique à la pompe à godet, du fusil au parachute, nous devons de nombreuses réalisations contemporaines à la Chine, l’Europe ayant apporté son sens de l’amélioration et de l’application ».

 

Source : http://www.jardindechine.com/2015/10/les-inventions-que-l-on-doit-au-genie-chinois.html